LE POINT SAVOIR - JEAN MOULIN
Jean Moulin (1899-1943) a donné sa vie pour la France et les valeurs de la république qu'elle incarne. Il est le parfait symbole du martyr mort pour ses idéaux.
Mobilisé pendant la première guerre mondiale, il entame par la suite une carrière dans la fonction publique jusqu'à être nommé préfet d'Eure-et-Loir. Quand la seconde guerre mondiale éclate, il affiche la volonté de prendre part au combat seulement il est interdit par l'administration française. Après avoir refusé d'accuser un groupe de tirailleurs sénégalais, il est emprisonné pour non collaboration avec l'ennemi où il tente de se suicider en se tranchant le gorge
Il rentre dès lors dans l'ombre sous une fausse identité pour rétablir la république.
Son combat dans la resistance
Par le biais de l'Espagne et le Portugal, il rejoint Londres où il rencontre le Général De Gaulle. Celui-ci lui fait un rapport sur la situation et les besoins en matériels nécessaires pour continuer à combattre l'ennemi. Après une brève formation, il est parachuté en France pour accomplir sa mission c'est-à-dire réussir à réunifier les mouvements résistants. Il se rend alors à Lyon d'où il crée le CNR.
Max organise une réunion à Caluire chez un médecin où il se fait arrêter par la gestapo. De nombreuses interrogations planent encore autour de cette mystérieuse arrestation, présentant René Hardy comme le supposé coupable.
Arrestation par Klaus BARBIE
Klaus Barbie, dit le boucher de Lyon le torture à la prison de Montluc puis sous ordre le transfère à Paris. Ainsi Rex décède dans le train l'envoyant en Allemagne des suites de ses blessures. Responsable de la mort du chef de la résistance, Klaus Barbie est alors très critiqué dans son propre camp.
Dans l'après guerre, le héros de tout un peuple tombe dans l'oubli. C'est finalement plus de 20 ans après sa mort qu'en 1964 ses cendres présumés sont transférées au Panthéon. Lors de la cérémonie, André Malraux prononce l'un des discours les plus célèbres de la république française comme en témoigne ce passage : « Comme Leclerc entra aux invalides avec son cortège d'exaltation dans le soleil d'Afrique, rentre ici, Jean Moulin, dans ton terrible cortège. »
Citation du personnage :
« Je ne savais pas que c'était si simple de faire son devoir quand on est en danger » Jean Moulin
Théo Schlienger.